Duo pour flûtes en péril majeur

Atlantique nord – Janvier 1942.  Nous embarquons à bord d’un hydravion avec le Premier Ministre britannique, sa secrétaire personnelle Miss Layton et quelques bouteilles de la Cuvée Pol Roger Réserve 1928 pour une rocambolesque traversée de l’Atlantique.

Churchill à Genève en 1945 - Source : Swiss Info - Crédit : Keystone

Winston Churchill

Animal politique, prix Nobel de littérature, peintre … Les visages de cet homme hors du commun sont nombreux.

On connait sa légendaire descente d’alcool en tous genres et en grande quantité. On connait moins son courage face au danger et sa rugueuse bienveillance a l’égard de certains proches.

Et savez-vous que Churchill fut l’un des premiers à appeler à la construction d’un Europe Unie après la guerre ?

Image : Churchill à Genève en 1945 – Source : SwissInfo – Crédit : Keystone

Miss Layton

Née en 1917 à Bury St Edmunds, dans l’Est de L’Angleterre, Elizabeth Layton passa une partie de son enfance dans la province de Colombie Britannique, au Canada.

Elle fit des études en secrétariat à Londres, où elle fut un temps employée de bureau avant de retourner auprès de sa famille au Canada.

En 1939, souhaitant œuvrer pour sa nation natale en grande difficulté, elle décide de retourner au Royaume-Uni. Mais les autorités canadiennes refusent qu’elle s’y rende : trop dangereux. Elle se présente alors en personne à Ottawa pour contester cette décision et obtenir le droit d’aller à Londres. Un fonctionnaire fini par tamponner son passeport en maugréant : «Si vous voulez vous suicider, c’est votre affaire».

Après un entrainement pour aider la population à se protéger des bombardements, elle travaille pour la Croix Rouge à Londres avant d’être employée comme secrétaire particulière de Churchill à partir de 1941. Elle le restera jusqu’en 1945.

Durant ces années, elle accompagna Churchill dans son quotidien et ses voyages internationaux. Elle participa notamment à ses côtés au tumultueux périple aux USA fin 1941 – début 1942 qui apparaît en toile de fond dans la nouvelle. Elle fit également partie de la délégation britannique lors de Conférence de Yalta en février 1945, durant laquelle Churchill proposa un toast en son honneur.

Sa dernière tâche durant la guerre fut de prendre en dictée le discours du Premier Ministre pour célébrer la Victoire en Europe.

En 1958, elle publia ses mémoires sous le titre « Mr. Churchill’s Secretary« .

Image : Elizabeth Layton – Source : Mirror.co.uk – Crédit : Hodder and Stoughton

Champagne Pol Roger

La champagne de la Maison Pol Roger, à Epernay, fut le favori de Churchill à partir de 1908.

Sa passion pour les vins de cette maison de Champagne familiale et indépendante se doubla d’une amitié suivie avec Odette Pol-Roger, épouse du petit-fils du fondateur. Pendant la guerre, Odette fut ambassadrice de la marque de Champagne et courrier de la Résistance.

Churchill la rencontra à Paris en 1944, lors de la fête qu’organisa l’ambassade de Grande Bretagne pour célébrer la Libération. Il fut tout autant captivé par son élégance et sa beauté que par le Pol Roger 1928 – un millésime exceptionnel et le préféré de Churchill – qui fut servi ce jour-là.

A partir de cette rencontre, Chaque 30 novembre, pour l’anniversaire de Churchill, le, Odette lui fit parvenir une caisse de Champagne millésime 1928 jusqu’à épuisement des stocks – ce qui arriva en 1953. En retour, il lui envoya ses Mémoires avec ce mot : « Cuvée de Reserve / Mise en bouteille au château Chartwell « .

En son honneur, la Maison Pol Roger est désormais sise au 1, rue Winston Churchill. Il suggéra a Odette de l’inviter a Epernay en ces termes : « Invite me to Epernay, I will press the grapes with my feet. » L’histoire ne dit pas si il l’a fait !

Image : Churchill et Odette Pol-Roger – Source et Crédit : Maison Pol-Roger

Cuvée Sir Winston Churchill

La Cuvée Sir Winston Churchill, vin de prestige de la Maison Pol Roger, a été créée en 1975, pour célébrer le dixième anniversaire de la disparition de son plus célèbre amateur. Après un vieillissement en cave de près d’une décennie, les premières bouteilles sont ouvertes en 1984 au palais familial de Blenheim, non loin d’Oxford. Pour le premier millésime de cette cuvée, seuls des magnums sont proposés. Peut-être une façon de saluer la phrase du grand homme :

Un magnum est la taille parfaite pour un déjeuner entre deux gentlemen. Surtout si l’un d’eux ne boit pas.

Winston Churchill

Cette cuvée rend hommage à Churchill en regroupant toutes les qualités qu’il appréciait dans le Champagne : force, armature et maturité. L’assemblage, qui reste un secret de fabrication, fut créé à l’image de l’esprit et de la personnalité de Winston Churchill.

Sa robe est d’un vieil or, son effervescence est considérablement vive et délicate, son nez est vigoureux avec des arômes de fruits secs, de fleurs capiteuses et de viennoiseries, sa bouche est abondante, légèrement miellée et finement épicée.

« Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu’il y a de meilleur », aimait-il à dire, plagiant au passage Oscar Wilde …

Composée exclusivement des raisins issus des Grands Crus de Pinot Noir et de Chardonnay déjà en production sous l’ère churchillienne, elle n’est élaborée que dans les meilleurs millésimes. La prédominance du Pinot Noir assure incontestablement la structure, la plénitude et la robustesse de l’ensemble, alors que le Chardonnay lui confère élégance, finesse et impertinence. Produite en très petites quantités, la Cuvée Sir Winston Churchill reste 10 ans dans les caves de la maison avant d’être mise en vente.

Image : La capsule de la Cuvée Sir Winston Churchill – Source et Crédit : Maison Pol-Roger

Remember gentlemenit’s not just France we are fighting for, it’s Champagne!

Winston Churchill
Berwick
L'hydravion Berwick
A bord duquel se déroule la nouvelle
Source : Wikipedia

Légende désactivée sur mobile

DUO_Elizabeth-Nel
Miss Elizabeth Layton
Secrétaire personnelle de Churchill
Crédit Photo : Mirror.co.uk

Légende désactivée sur mobile

Chuchill Berwick
Churchill à bord du Berwick
Le 22 janvier 1941 durant le vol qui le ramène des Etats-Unis
Source : Mirror.co.uk

Légende désactivée sur mobile

Chuchill Pilot
Churchill aux commandes du Berwick
Le 22 janvier 1941 durant le vol qui le ramène des Etats-Unis
Source : telegraph.co.uk
Crédit Photo : BNPS.CO.UK

Légende désactivée sur mobile

Menu
Le menu à bord du vol
Signé, entre autres, de la main de Churchill
Source : telegraph.co.uk
Crédit Photo : bnps.co.uk

Légende désactivée sur mobile

Déclaration NU
La déclaration des Nations Unies
Signée le 1er janvier 1942. On reconnait notamment les signatures de Roosevelt et de Churchill
Source et Crédit : ONU

Légende désactivée sur mobile

Munsterhof
Discours de Zurich, 19 septembre 1946
Sur la place du Münsterhof, Churchill (en bas, au centre) appelle à la construction des Etats-Unis d'Europe : "We must build a kind of United States of Europe"
Source : SwissInfo
Crédit : Keystone et RDB

Légende désactivée sur mobile

Pol Roger
Maison Pol Roger
La maison de champagne Pol Roger est un des rares a être toujours indépendante
Source et Crédit : pol roger

Légende désactivée sur mobile

1928
Cuvée Réserve 1928 de Pol Roger
Le cuvée préférée de Churchill dans son meilleur millésime
Source et crédit : Maison Pol Roger

Légende désactivée sur mobile

Cuvee Churchill
Cuvée Sir Winston Churchill de Pol Roger
Créé 10 ans après la mort de Churchill
Source et Crédit : pol roger

Légende désactivée sur mobile

Pol Roger
Winston Churchill et Odette Pol Roger

Source et Crédit : pol roger

Légende désactivée sur mobile

Fin du diaporama
next arrow
previous arrow

Principales Sources :